Cet article est issu de mon travail de projet réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme d’enseignante de yoga de l’association professionnelle Yoga Suisse. Ce travail explore la question suivante : « De quelle manière le yoga, à travers ses différents systèmes, anciens et modernes, se propose-t-il comme un moyen d’union au divin ? ». La version complète est disponible ici.
Il existe une unité dans nos desseins ; nous pouvons naviguer sur différents bateaux, mais c’est le même vent qui nous guide, et c’est la même eau qui nous porte. Pour comprendre l’océan, j’ai trouvé une certaine sagesse dans le fait de prendre le large et de voguer dans une seule direction, du moins pour un temps donné. À l’heure où nous disposons de tant de moyens pour nourrir notre pratique, ce qui pourrait remédier à notre manque d’action pourrait être simplement de choisir et de persévérer. Pour quelque jours, quelque heures, quelques minutes, s’adonner uniquement à une seule activité. Pratiquer un même art, lire un seul livre, chanter un unique son. Laisser cette voix tracer son chemin vers notre cœur, nous raconter son histoire et pouvoir la quitter, confiant qu’on lui a accordé toute notre écoute. Car le chemin spirituel consiste véritablement à suivre une seule voie, jusqu’à ce que nous nous réalisions que nous tous sommes arrivés dans une plaine infinie, baignée d’une lumière dorée.
Bien souvent, pour prendre la route, il nous faut une méthode ou un guide. C’est là que nous pouvons puiser dans la sagesse de nos traditions. Puis, au fil du temps, le trajet devient voyage, l’expérience individuelle s’incarne, et nous comprenons qu’en suivant un enseignement, nous suivions également notre cœur. Peut-être que nous avons besoin d’un système pour nous en détacher et réaliser, entre deux pas, que tout est en chemin avec nous.
2
Au cœur de la forêt
Dort une sagesse ancestrale
Lovée dans l’alcôve d’un chêne
Mains et genoux au cœur
Elle attend
Sous la terre les racines dorées
Portent les secrets du monde
Le murmures des feuilles
Guident trois pèlerins éreintés
À ses pieds, besaces abandonnées
Ils déposent leurs offrandes
Violettes, anémones et lys parfumés
Sagesse ouvre l’œil
S’étire avec grâce
Elle cueille les fruits du présent
Et les offre aux âmes en quête
3
C’est en oubliant tout
Que l’on revient en mémoire
Plonger dans le nectar à chaque instant
Image : Ravi Varma. (ca. 19e siècle). Lakshmi Goddess [Peinture].